La famille
La Caf de Maine-et-Loire soutient la fonction parentale, facilite les relations parents-enfants, aide les familles à concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.
En versant des prestations, la Caf compense les charges familiales et accompagne les familles dans leur quotidien. Elle s'investit aux côtés des partenaires pour développer des structures d'accueil d'enfants et favorise l'autonomie des jeunes en veillant au principe d'équité sur le territoire.
409 774 734 €
versés pour la petite enfance,
la jeunesse et la parentalité
Structurer notre intervention auprès des familles grâce à des partenariats
Contribuer à l’épanouissement
et au développement
des jeunes enfants
Soutenir les projets et les dispositifs à destination des jeunes
Accompagner les parents à chaque moment clés de la vie
Zoom sur quelques-unes
de nos actions...
La création d’un jeu pour aborder les enjeux de l’accompagnement à la scolarité
Dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles (Sdsf), un groupe départemental composé de parents, de professionnels de l’Education nationale et de l’accompagnement à la parentalité se réunit régulièrement depuis 2019 pour encourager et faciliter les relations école-familles.
"En tant que parent, comment puis-je accompagner au mieux mon enfant dans sa scolarité ?" est une des premières préoccupations des parents. En mettant en lumière les enjeux de la coéducation et la place de chacun, le groupe a imaginé un support ludique afin de faciliter et soutenir l’animation d’échanges, sans tabou, entre parents ou entre parents et professionnels. Ce jeu est à disposition de chaque acteur du réseau parentalité depuis le printemps 2023.
Crédit photo Adobe Stock
Un défi : une 4ème journée départementale « Parent solo » décentralisée sur notre département
Au total, ce sont plus de 100 parents qui étaient présents avec leurs enfants dans 10 points du département. Chaque groupe de parents solo, a ouvert ses portes à de nouveaux parents permettant ainsi d’accueillir une soixantaine de nouveaux parents. En 2022, les groupes de parents solos sont au nombre de 10 sur notre département. Dans le cadre de leur accompagnement, et pour aider les familles à sortir de leur isolement et à renforcer leur accès aux droits, les travailleurs sociaux de la Caf ont participé à cette initiative à Angers, Saumur, Beaufort en Anjou et Doué-en-Anjou.
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, un des groupes de parents solos a été associé à l’élaboration et à l’expérimentation d’une nouvelle action Pass’temps. Il s’agit d’un chéquier à destination des familles monoparentales visant l’accès à des temps de répit (accès à une activité pour le parent, une aide financière pour la garde d’enfants) pour répondre à une des préoccupations majeures du parent solo.
Crédit photo Caf de Maine-et-Loire
Une palette de services pour les parents séparés
Au 1er mars 2022, la Caf de Maine-et-Loire est devenue systématiquement l’intermédiaire entre les parents divorcés dans la gestion des pensions alimentaires fixées pour les enfants. Depuis le 1er janvier 2023, dès qu’une pension alimentaire est fixée, l’intermédiation financière devient automatique. Ce service est venu enrichir la palette de services de la Caf à destination de toutes les familles allocataires qui se séparent.
Parallèlement, depuis plusieurs années, nous observons une
progression des conflits conjugaux
qui n’est pas sans impact pour les enfants et pour chacun des deux parents avec un risque accru de violences intrafamiliales. Face à ces évolutions, en fin d’année 2022, la Caf de Maine-et-Loire a
apporté son soutien aux "Espaces rencontre protégés". L’objectif est d’assurer à l’enfant son droit à maintenir le lien avec son deuxième parent. Cet espace est un
lieu neutre et sécurisé
pour
renouer et/ou améliorer la relation entre l’enfant et son parent
quand celle-ci est interrompue, difficile ou conflictuelle. Le recours à ce dispositif est
spécifique aux situations de violences conjugales.
Crédit photo Adobe Stock
La création d'une place en crèche à vocation d'insertion professionnelle à Trélazé
C’est une première dans le département : la Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole propose une place en crèche « à vocation d’insertion professionnelle ». Cette place permet à des personnes en recherche d’emploi ou en formation de faire garder leur·s enfant·s.
Cette expérimentation est réservée aux enfants de parents qui habitent le quartier Grand Bellevue à Trélazé et qui sont accompagnés dans le cadre de la Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole. Les parents peuvent bénéficier de cette place pendant une durée de trois mois, renouvelable une fois, ce qui permet de stabiliser leur situation professionnelle et sociale.
Cette action a été mise en place grâce à un travail partenarial entre la préfecture de Maine-et-Loire, l'Aldev, le Ccas de Trélazé, le Groupe Vyv et la Caf de Maine-et-Loire. Le financement de cette expérimentation est assuré par La Cité de l’emploi d’Angers Loire Métropole, le Ccas de Trélazé et la Caf de Maine-et-Loire.
La Caf de Maine-et-Loire est fière de soutenir ce dispositif. Elle jouera un rôle essentiel dans son évaluation et dans son développement futur à plus grande échelle.
Crédit photo Caf de Maine-et-Loire
La mise en place d'un réseau de chargés de coopération stratégique
La COG 2018-2022 a été marquée par un développement important des Conventions territoriales globales (Ctg). Ce partenariat entre les collectivités et la Caf permet de co-construire un projet politique, social et territorial. Pour répondre aux enjeux prioritaires qui sont inscrits dans ce projet, la Caf accompagne le déploiement de postes de chargés de coopération stratégique. Ces professionnels contribuent à la mise en œuvre des orientations inscrites dans les Ctg et assurent le suivi et l’évaluation des actions ainsi que de leurs impacts. Les chargés de coopération stratégiques sont ainsi les interlocuteurs directs des chargés de conseil et de développement (Ccd) de la Caf pour décliner conjointement les politiques sociales de la Caf sur les territoires.
En complément du déploiement de ces postes, le choix a été fait de créer et mettre en place un réseau départemental des chargés de coopération stratégique. Les chargés de coopération stratégique jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des élus et des partenaires locaux, complémentaires de l’accompagnement réalisé par les Ccd, pour la mise en œuvre du projet social de territoire, en lien étroit avec la Caf. Les finalités de ce réseau sont plurielles : créer une dynamique départementale, accompagner les chargés de coopération dans leurs missions, co-construire et échanger sur les pratiques et les outils, disposer d’une vision globale du déploiement des Ctg sur les territoires, mesurer les impacts des Ctg sur le département.
Crédit photo Caf de Maine-et-Loire
L'organisation de journées départementales au profit de la coordination des Relais petite enfance
Depuis 2009, une journée départementale des Rpe est organisée chaque année pour permettre à l’ensemble des animateurs de Rpe de se
rencontrer et de réfléchir
à des problématiques liées à leur profession, au métier d’assistant·e maternel·le et à l’accueil du jeune enfant. La maison de quartier du Lac de Maine à Angers a accueilli la
14ème
journée départementale des animateurs de Rpe
le 8 septembre 2022. Cette journée a permis à 63 animateurs de se réunir pour
échanger et
répondre à plusieurs enjeux :
reconnaitre et valoriser la profession d’animateur de RPE, fédérer le groupe autour d’un thème lié au cœur de leur métier, impulser une dynamique de travail riche d’expériences, de compétences et de savoirs. Par ailleurs, la 1ère
journée consacrée au bilan et aux perspectives du réseau départemental des Relais petite enfance, animée par la coordinatrice Caf, a permis à 60 animateurs de Rpe d’exprimer leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis du réseau.
Crédit vidéo Caf de Maine-et-Loire