Les services

aux allocataires

Conformément à son Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion, la Caf de Maine-e-Loire propose une accessibilité multicanale : accueil physique au siège, permanences locales, France Services, accueil téléphonique, site Caf.fr, etc. Une offre de proximité est déployée sur l’ensemble du département, avec pour objectif de répondre efficacement et rapidement aux demandes des allocataires.



44 468

rendez-vous avec un conseiller Caf

59 728

mails reçus

82 630

appels téléphoniques aboutis

Renforcer l'accessibilité multicanale

4

sites

Grâce à ses  4 sites et  17 permanences répartis sur le territoire de l'Anjou, dans les Mauges, le Segréen et le Saumurois, la Caf de Maine-et-Loire assure une  présence de proximité,  garantissant une accessibilité locale pour tous les usagers.

Les points de contact

30

France services

La Caf a renforcé son partenariat avec les 30 France Services présents sur le territoire, afin d'assurer une présence de proximité  partout où les usagers en ont besoin.


Ces espaces offrent un accompagnement de proximité, 4 jours par semaine et sont accessibles à moins de 30 minutes en voiture pour l'ensemble des habitants du département.

caf.fr

Le site caf.fr joue un rôle central dans la relation avec les usagers, qu'ils soient allocataires, partenaires ou visiteurs. Il leur permet d’effectuer toutes leurs démarches à distance, depuis chez eux, dans un site Caf ou au sein de l’un des partenaires de la Caf.


Grâce à l’application mobile Mon Compte, les allocataires peuvent accéder à leur compte à tout moment, depuis leur téléphone.

82 630

appels téléphoniques

Le taux d’accessibilité téléphonique a atteint 80 % avec plus de 82 630 appels aboutis.


L’offre de rendez-vous téléphonique, accessible via l’espace MonCompte, permet à chacun de bénéficier d’un suivi personnalisé et d’une réponse experte, sans avoir à se déplacer.

Contribuer à l'accès aux droits et au numérique

Nouvelle approche populationnelle

Les équipes travaillent toute l'année pour traiter les dossiers des allocataires  et s'assurer qu'ils reçoivent le juste droit.


En 2024, la Caf a déployé une approche populationnelle afin de mieux comprendre les besoins spécifiques de la population du Maine-et-Loire. Cela permet d'offrir des services plus adaptés, personnalisés, efficaces et proches des réalités de la vie de nos allocataires. Une réorganisation des groupes prestations a été nécessaire avec la création de sept nouvelles unités de gestion pour la prise en charge des dossiers allocataires.

Mednum 49

Les acteurs de l'accompagnement numérique du Maine-et-Loire, dont la Caf, se coordonnent depuis 2018 au sein de la Mednum 49. Ce réseau vise à structurer l'offre d'accompagnement pour mieux aider les habitants dans leurs démarches numériques.


En 2025, la Caf, en tant que pilote du comité des financeurs, lancera un appel à projets mutualisé pour renforcer ces actions.


Inclusion numérique

Les Conventions territoriales globales (CTG) intègrent de plus en plus des actions visant à renforcer l’accès aux droits et l’inclusion numérique. Ces initiatives permettent de mieux mailler le territoire, d’optimiser les partenariats locaux et de faciliter l’orientation des usagers sur leurs droits.


88,2 % des Ctg incluent des actions liées à ces thématiques
, mettant en évidence l'engagement des territoires à répondre aux besoins des habitants en matière de services de proximité.

Médiation

administrative

La médiation administrative est essentielle pour  garantir l’accès aux droits  et améliorer la qualité de la relation avec les allocataires. Elle permet de prévenir les indus et de respecter le principe du contradictoire, en offrant aux allocataires l'opportunité de faire valoir leurs arguments pour un réexamen de leur dossier.


En Maine-et-Loire, 214 saisines ont été traitées, avec un délai moyen de 8,42 jours pour la prise en charge de chaque demande.

Les temps forts de l'année