Les canaux de communication
La Caf de Maine-et-Loire s’appuie sur plusieurs canaux de communication pour informer ses allocataires, ses partenaires, le grand public et la presse. Ces supports permettent de mettre en valeur ses actions, de renforcer la visibilité de ses engagements et de relayer localement les campagnes nationales.
+ de 2 700 abonnés
sur la page entreprise LinkedIn
+ de 112 000 mails
envoyés aux allocataires
+ de 9 communiqués
envoyés à la presse locale
Informer les allocataires et partenaires
Vies de familles
La Cnaf a publié 4 numéros de son magazine, disponibles en version papier et en ligne, et diffusés dans les principaux lieux d’accueil du public du département, notamment :
- les centres sociaux,
- les maisons départementales des solidarités,
- les centres communaux d’action sociale,
- les relais petite enfance,
- et les points d’accueil Caf.
À partir de 2025, chaque numéro intégrera un
encart local dédié à l’actualité du territoire.
Mon Compte partenaire
L’espace « Mon compte partenaire » permet aux partenaires d'interagir avec les systèmes d'information de la branche Famille. En fonction de leur éligibilité, les partenaires peuvent utiliser ce portail sécurisé pour saisir des données (par exemple, les déclarations de loyers, appelées « données entrantes ») ou consulter des informations sur un dossier allocataire (« données sortantes »).
68 contrôles ont été réalisés auprès des partenaires, avec la vérification du respect des termes des conventions établies. Quelques données du plan de contrôle :
- 120 comptes utilisateurs observés dans leurs utilisations, avec une attention particulière aux atypies (connexions nocturnes, multiples, consultation de beaucoup de dossiers sur une journée, etc…)
- 55 contrôles validés avec ou sans actions supplémentaires par la Caf et/ou le partenaire,
- 13 contrôles invalidés (8 cessations d’activités, 3 partenaires qui ne sont plus éligibles pour un accès à cet espace, 2 regroupements de structure ).
« Mon Compte Partenaire » en chiffres, c'est par exemple :
- 314 conventionnements pour l’accès à la Consultation des Dossiers Allocataires pour les Partenaires (Cdap)
- 328
conventionnements pour la déclaration de données Aides Financières d’Action Sociale (AFAS)