La solidarité et l'insertion
La Caf de Maine-et-Loire agit pour favoriser l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles. Elle renforce son accompagnement auprès des publics vulnérables ou confrontés à des situations difficiles, et s’engage aux côtés de ses partenaires à travers différents dispositifs et conventions.
350,48 M€
versés pour la solidarité et l'insertion
Soutenir les familles fragilisées
3 253
familles accompagnées
par un travailleur social Caf
Au sein des équipes d'intervention sociale (Angers, Cholet, Saumur et Segré), les travailleurs sociaux de la Caf de Maine-et-Loire sont allés à la rencontre des familles sur tout le territoire.
Celles-ci sont accueillies et accompagnées au sein des locaux de la Caf et dans des espaces dédiés chez nos partenaires, par téléphone ou bien lors de visites à domicile.
2 016
familles rencontrées suite
à une déclaration de séparation
Cette année, 2 016 familles ont été rencontrées par un travailleur social dans le cadre de l'offre de service séparation.
Résolument préventifs, ces rendez-vous de travail social interviennent au moment où se décident, entre autres, la résidence des enfants et la fixation des pensions alimentaires qui peuvent être sources de désaccords entre les parents.
1 865
rendez-vous des droits
Le rendez-vous des droits, conduit par les professionnels de la Caf, permet d'examiner l'éligibilité de chaque allocataire aux aides et prestations, selon sa situation.
Ces rendez-vous personnalisés sont réalisés dans le cadre de l'entretien associé à l'instruction du Rsa mais également lors d'une intervention de travail social qui fait suite à une naissance, une séparation ou un décès.