Le cadre de vie

et l'habitat

La Caf de Maine-et-Loire soutient les allocataires dans l’amélioration de leur cadre de vie, notamment à travers le logement. En plus des prestations versées, elle attribue des aides individuelles pour faciliter l’accès et le maintien dans le logement. Elle accompagne aussi financièrement les acteurs locaux engagés dans l’animation de la vie sociale.

177,35 M€

versés pour le cadre de vie et l'habitat

Améliorer les conditions de logement et de cadre de vie

12

résidences habitat jeune

La Caf de Maine-et-Loire soutient les résidences Habitat Jeunes en accompagnant la qualité de leur projet socio-éducatif et en finançant une prestation de service socio-éducative. Ces résidences ne se limitent pas à offrir un logement, elles proposent également un accompagnement éducatif individuel et collectif assuré par des professionnels qualifiés. Cet accompagnement vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes  tout en favorisant leur engagement citoyen.


Pour 2025, des projets de création et d’extension  sont prévus, dont une résidence Habitat Jeunes intergénérationnelle, destinée à accueillir des jeunes, des parents isolés et des seniors.

634

familles accompagnées

dans le cadre de la

prévention des expulsions locatives

La Caf œuvre à la prévention des expulsions locatives à travers le versement des aides au logement, des interventions sociales, des aides financières individuelles et le soutien à des acteurs locaux engagés.


Les travailleurs sociaux  de la Caf soutiennent les familles  dans la résorption des impayés, le maintien dans leur logement ou la recherche d’un logement plus adapté à leur situation.

2 700
prêts d'équipements ménager

et/ou mobilier

La Caf propose, sous conditions de ressources,  des prêts pour l’achat d’équipements ménagers et de mobilier essentiels :

- lave-linge,

- réfrigérateur,

- literie,

- matériel informatique, etc.


Ces aides permettent aux familles de
  mieux s’équiper  et d’améliorer leur quotidien. Cette année,  899 000 € ont été consacrés à ce dispositif.

Construire avec les habitants des solutions

pour répondre à leurs besoins

39

centres sociaux

La Caf apporte un soutien financier aux centres sociaux, véritables lieux ressources proposant des services et des activités à vocation sociale et éducative. Ils soutiennent le développement de la participation des habitants afin de renforcer les liens de solidarité et de voisinage ainsi que de prévenir et réduire les risques d'exclusion. Grâce à leur implantation de proximité  sur les territoires, ils apportent une réponse adaptée aux besoins locaux.

20

espaces de vie sociale

La Caf apporte un soutien financier aux espaces de vie sociale, lieux de proximité qui favorisent le lien social, la rencontre et l’entraide entre habitants. Ils proposent des activités et des services adaptés aux besoins locaux, contribuant ainsi à renforcer la cohésion sociale, à lutter contre l’isolement et à encourager la participation citoyenne. Ces espaces sont essentiels pour créer du lien et dynamiser les quartiers.

Les temps forts de l'année