Le logement
La Caf de Maine-et-Loire accompagne les allocataires dans divers aspects de leur vie, notamment en ce qui concerne l'environnement et leur cadre de vie. En complément des prestations versées, la Caf contribue à la qualité de vie des allocataires par l'attribution d'aides individuelles pour l'accès et le maintien dans le logement. Elle soutient également financièrement les partenaires impliqués dans l'animation de la vie sociale.
162 699 487 €
versés pour le cadre de vie et l'habitat
Améliorer les conditions de logement et de cadre de vie
Construire avec les habitants des solutions pour répondre à leurs besoins
Zoom sur quelques-unes de nos actions...
Soutien renforcé de l’action « Kaps solidaire »
Depuis 2019, la Caf soutient ce projet innovant développé à Angers. Les «
Kaps
»,
colocation à projets solidaires, sont des
appartements à loyer modéré à 3 ou 4 colocataires de 18 à 30 ans, appelés « Kapseurs », désireux de s'engager avec et pour les habitants de leur quartier. L'attribution du logement et la participation à des projets collectifs sont indissociables.
En 2023, pour accompagner le développement conséquent de l’action sur plusieurs quartiers d’Angers et en assurer la pérennité, la
Caf s’engage à signer une convention pluriannuelle en lien avec les partenaires
qui soutiennent l’action (Etat, bailleurs sociaux, ville d’Angers, Département, Conseil Régional).
Crédit photo Radio G
La nocturne internationale
Le 14 septembre, la Caf de Maine-et-Loire a participé à la nocturne internationale 2023 à la Passerelle, au campus de Belle-Beille, à Angers et au campus de Cholet. Il s’agit d’un partenariat développé avec l'université d'Angers depuis plusieurs années.
A l’occasion de cette action d’aller vers, plusieurs collègues étaient sur place pour répondre à toutes les questions et demandes de renseignements des étudiants internationaux et français.
Au total, plus d'une cinquantaine de jeunes ont été accueillis et renseignés sur l’aide au logement, leurs demandes en cours ou leurs démarches sur le Caf.fr.
Crédit photo Caf de Maine-et-Loire