La famille
La Caf de Maine-et-Loire apporte un soutien à la fonction parentale et favorise les liens entre parents-enfants. Elle accompagne les familles dans leur quotidien en versant des prestations et s'investit également aux côtés des partenaires pour développer des structures d'accueil d'enfants.
428 169 134 €
versés pour la petite enfance, la jeunesse
et la parentalité
Structurer notre intervention auprès des familles grâce à des partenariats
Contribuer à l'épanouissement et au développement des jeunes enfants
Soutenir les projets et les dispositifs à destination des jeunes
Accompagner les parents à chaque moment clés de la vie
Zoom sur quelques-unes
de nos actions...
Un partenariat fructueux entre la Caf et la Cour d’appel d’Angers
Le 14 mars a eu lieu la journée des associations à la Cour d’appel d’Angers, organisée pour les associations partenaires de la Cour d’appel telles que les associations d’aide aux victimes, de médiation familiale et d’espaces de rencontre qui interviennent sur le ressort territorial de la Cour.
Lors de cet évènement, les professionnels de la Caf ont pu présenter :
- les missions générales de l'organisme,
- son action sur les territoires et auprès des partenaires,
- son partenariat avec la Justice dans le cadre du suivi et du déploiement des services de médiation familiale et espaces de rencontre sur le département.
Ce partenariat avec la Justice s’inscrit dans le cadre du comité départemental de prévention et d'accompagnement des ruptures familiales qui se réunit au minimum une fois par an. Il réunit des représentants du Tribunal de grande instance (Tgi), de la Cour d’appel, de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (Ddets), de la Caf, du Département, de la Msa, des villes d’Angers, Cholet, Saumur et Segré, des associations porteuses de dispositifs de médiation et/ou espaces de rencontre : l’Union départementale associations familiales 49 (Udaf) et Médiations 49.
Ce comité permet de faire les bilans annuels des activités de médiation familiale et espaces de rencontre ainsi que de discuter des perspectives.
Crédit photo Caf de Maine-et-Loire
Lancement du tour de France de la parentalité
Le 11 décembre, Aurore Bergé, ancienne ministre des Solidarités et des Familles, a lancé le tour de France de la parentalité à Trélazé, lors d'un "grand débat" organisé par la préfecture et la Caf de Maine-et-Loire rassemblant plus de 200 participants. La ministre, s'est entretenue avec des parents, adolescents, élus, magistrats, personnels soignants et des professionnels de terrain qui agissent au quotidien avec les familles.
Objectifs :
- réfléchir à un nouveau pacte sur l'accompagnement des parents et des jeunes.
- écouter les citoyens qui agissent pour les parents et les enfants afin de
construire une politique publique universelle de soutien à la parentalité.
Crédit photo Caf de Maine-et-Loire
Une 5ème journée départementale des parents solos
Le 7 octobre 2023, plus d’une centaine de participants, parents solos et leurs enfants, ont participé à la 5ème journée départementale du réseau. Cette journée est organisée dans le cadre de l’animation du réseau parentalité de Maine-et-Loire, une mission que la Caf a confié à la Fédération des centres sociaux 49-53.
Cette journée poursuit plusieurs objectifs :
- Offrir aux parents solos l'opportunité de sortir de l'isolement en rencontrant d'autres parents
- Faciliter des échanges entre adultes et entre parents-enfants à travers divers ateliers dans une atmosphère conviviale.
- Faire connaître les 10 groupes de parents solos existants en Maine-et-Loire et susciter l'intérêt pour la création de nouveaux groupes.
10 parents solos et 13 professionnels du territoire se sont investis dans l’organisation de la journée. Une des idées fortes qui est ressortie de cette journée est le souhait partagé de plusieurs parents d’expérimenter une garderie solidaire en Maine-et-Loire.
Crédit photo Caf de Maine-et-Loire
Une dynamique partenariale, institutionnelle entre la Caf et la Pmi
Elle se traduit par l'organisation de plusieurs évènements :
- 3 réunions d’information, tenues en janvier, mai et septembre à destination des porteurs de projets de micro-crèches PAJE, réunissant au total 43 participants,
- 1 rencontre destinée aux gestionnaires de micro-crèches privées organisée par les services de Pmi du Conseil départemental et la Caf de Maine-et-Loire. Cet évènement était articulé autour de 2 temps forts : un temps d’informations collectif et un atelier sur le « Nesting» pour sensibiliser à la santé environnementale dans les Établissements d'accueil du jeune enfant. L’objectif était de créer un réseau de gestionnaires de micro-crèches privées afin d’impulser des temps d’échanges de pratiques et de permettre une meilleure connaissance du rôle des institutions Pmi et Caf auprès des gestionnaires. Cette rencontre, très appréciée par les partenaires, a réuni environ 70 gestionnaires de micro-crèches privées du département.
Crédit photo Adobe Stock
L'ouverture des places à vocation insertion professionnelle (Avip)
En 2023, une initiative significative a été entreprise avec le développement de 3 nouvelles places à vocation insertion professionnelle (Avip), réparties au sein de trois multi-accueils de la ville d’Angers.
Cette démarche a permis à 5 familles de bénéficier de ces places permettant pour 2 d’entre elles un retour à l’emploi tout en assurant à leurs enfants un mode d’accueil pérenne et sécurisé. Les 3 autres familles continuent de bénéficier de cet accompagnement, bénéficiant ainsi d'un soutien précieux dans leur parcours d'insertion professionnelle.
Crédit photo Adobe Stock